20
mai
publié par: SAJE

Ce tout premier billet donne directement le ton de ce blogue; démystifier le métier d’entrepreneur en discutant des problématiques qui y sont associées et, surtout, en recueillant le point de vue des principaux concernés, les entrepreneurs. Lors de l’activité de réseautage du 14 avril dernier, activité qui était organisée par le SAJE, j’ai demandé à certains participants de me donner leur propre définition du métier d’entrepreneur. Inaugurons donc cette page avec quelques-unes des réponses recueillies lors de la soirée. Ces citations seront le point de départ d’une multitude de discussions auxquelles vous serez invités à participer. Les seules limites de la connaissance sont celles que l’on s’impose non ? Pourquoi ne pas utiliser la communication pour franchir ces limites…

À la question « Qu’est-ce que le métier d’entrepreneur pour vous ? », ils ont répondu :

«C’est le fait d’ouvrir les yeux sur son avenir et de se donner les outils pour y arriver. Il ne faut jamais baisser les bras et surtout foncer, mais foncer les yeux ouverts. »

Rhodnie Désir
Fondatrice-CommunicArtiste de Dêzam

 

De gauche à droite : Linda Van De Casteele, Rhodnie Désir et Galia Vaillancourt

« C’est être autonome,  être son propre patron et gérer nos affaires à notre façon. C’est aussi de recevoir les lauriers quand on a fait des bons coups. Nous voulons être reconnues par nos clients et puis par nos familles pour les compétences que l’on a acquises. »

Linda Van De Casteele et Galia Vaillancourt
Chefs de l’entreprise Gestion environnementale LGV2

 

« C’est d’abord et avant tout d’être visionnaire et créatif et d’offrir au client quelque chose dont il a besoin, à un prix acceptable et profitable aux deux parties. C’est également de créer des produits ou services qui n’existent pas ou qui existent mais de les améliorer et, par le fait même, d’améliorer le monde. »

Éric Lavallée
Créateur d’IDLST Création, innovation et développement inc.

 

« Pour moi le métier d’entrepreneur c’est de pouvoir exprimer sa créativité au maximum et de dépasser ses limites. Selon moi, une telle liberté est plus difficile à acquérir quand on est un employé. »

Frédéric Roger
Propriétaire de Proactik.com

 

« Être entrepreneur me permet d’exprimer mon art comme je le veux et à l’heure que je le veux. C’est une liberté d’expression et une liberté financière. »

Laurent Loison
Artiste-ébéniste, L’Atelier du Pic-Bois (recycle)

 

À vous maintenant d’écrire votre propre définition du métier d’entrepreneur!

 

Vous trouvez que cet article est pertinent? N'hésitez pas à en faire bénéficier votre entourage en le partageant sur les médias sociaux!

Publier un commentaire