17
juin
publié par: SAJE

En mai dernier, à la suite du Gala régional de la 12e édition du Concours québécois en entrepreneuriat, j’ai rencontré quatre lauréats, tous passés par le SAJE. Leur témoignage était vraiment intéressant et ponctué de joie et de fébrilité. À l’occasion du Gala des Grands Prix nationaux qui aura lieu ce soir, à Québec, voici un billet en leur honneur. Le SAJE leur souhaite la meilleure des chances pour ce soir!

 

Qui sont-ils ?

Nadia Houle et Virginie Valastro : Culture Country
Lauréat Commerce

Culture Country est la seule boutique en ligne spécialisée en musique country canadienne. Elle participe activement à la promotion, la visibilité, la diffusion et l’accessibilité du talent country canadien à travers le monde.

Marie-Ève Emond : Marie-Ève Emond Design
Prix Entrepreneuriat féminin
Lauréat Exploitation / transformation / production

L’entreprise se spécialise dans le design, la fabrication et la commercialisation d’une ligne de prêt-à-porter pour femmes de 25 à 40 ans. Les produits sont commercialisés sous l’étiquette « Betina Lou ».

Louis-Philippe Pratte : À Hauteur d’homme
Prix Coup de coeur

Hh (À Hauteur d’homme) conçoit, produit et distribue des produits de design en bois local, de sources certifiées (FSC), à des prix accessibles à la classe moyenne.

 

Pourquoi s’inscrire au CQE ?

« La question serait plutôt pourquoi ne pas le faire? », m’ont dit Nadia et Virginie. Être finaliste au Concours est très bénéfique pour une nouvelle entreprise. Elles ont aussi souligné que l’événement permet de rencontrer des gens d’affaires qui sont en « business » depuis plusieurs années et qui, souvent, prodiguent de précieux conseils.

Marie-Ève Emond trouvait intéressant de relever le défi. « Quand notre projet est choisi par le jury, cela nous rassure sur la force de notre entreprise. Je dois dire aussi que la récompense est très intéressante. »

Et pour Louis-Philippe? C’était aussi une question de défi personnel, mais également de reconnaissance des gens du milieu des affaires.

 

Qu’est-ce que ces prix signifient pour eux?

Ils ont tous dit, sans hésitation, que ces prix symbolisent la fierté et leur donnent encore plus de motivation pour aller de l’avant. Marie-Ève a aussi soulevé ce point intéressant : « C’est encourageant et ça m’aide à me situer quant à la qualité de mon projet d’affaires. » Il est clair que la reconnaissance de la qualité d’un projet par des intervenants économiques et des entrepreneurs accomplis donne un « boost » de confiance en soi aux lauréats du CQE. Pour Nadia, Virginie, Louis-Philippe et Marie-Ève, cette reconnaissance est gratifiante et franchement rassurante.

 

Leurs projets d’avenir

Culture Country : « Nous désirons que notre entreprise soit reconnue comme étant une marque. Nous aimerions également étendre nos activités sur tout le territoire canadien. De plus, nous savons qu’il y a un marché pour la musique country en Europe, surtout en France. Alors pourquoi ne pas essayer de percer le marché international. »

Marie-Ève Emond Design : « Je souhaite augmenter graduellement mes points de vente. Présentement, je vise davantage les grandes villes du Canada : Montréal, Toronto, Vancouver, etc. À plus long terme, je désire continuer à produire mes collections au Québec et ainsi participer à ce que l’industrie du vêtement à Montréal reste vivante. De plus, l’Europe m’inspire beaucoup, alors j’y ferai certainement des voyages dans l’objectif de m’y bâtir un réseau de contacts.»

À Hauteur d’homme : « Je désire sensibiliser les gens à l’économie local. C’est important que des entreprises contribuent à la valorisation de nos ressources. Le principal défi est d’offrir des produits à prix raisonnables, malgré les coûts de fabrication et de main d’œuvre très élevés. »

 

Encore une fois, nous leur souhaitons la meilleure des chances pour ce soir, et, surtout, du succès dans tout ce qu’ils entreprendront!

Vous trouvez que cet article est pertinent? N'hésitez pas à en faire bénéficier votre entourage en le partageant sur les médias sociaux!

2 Responses to “Et les gagnants du CQE sont…”

  1. Nadia Houle Says:

    Nous remercions le Saje pour tout le support qu’il nous a apporté. Vous êtes vraiment une équipe géniale. Continuez votre magnifique travail !

  2. Krystel Jobin Says:

    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de publier ce beau commentaire. Il est très motivant pour une équipe de recevoir de tels compliments.

    Bravo encore pour votre prix remporté lors du Gala des Grands prix nationaux du Concours québécois en entrepreneuriat.

    Krystel Jobin
    Chargée de projet, SAJE

Publier un commentaire