03
juin

Paul Oviedo Castillo

En février dernier, j’ai rencontré deux entrepreneurs, soit Paul Oviedo Castillo et Antony Deslandes, afin d’avoir leur point de vue sur le réseautage. Ces deux témoignages m’ont permis de constater que les entrepreneurs ont mille et une raisons de réseauter et, par le fait même, que l’on doit tenir compte de ces raisons quand on organise une soirée de réseautage.

Paul Oviedo m’a exprimé sans hésitation ses attentes : l’opportunité de trouver des clients potentiels et des fournisseurs, ainsi que la chance de faire connaître son entreprise à d’autres entrepreneurs. Antony Deslandes, lui, désirait principalement retrouver d’anciens collègues de formation, « avoir du fun » et se détendre.  

Mais pourquoi leurs attentes sont-elles si différentes ? Après tout, ils sont tous les deux animés d’une même volonté, celle de voir leur entreprise prospérer et évoluer. La raison qui semble la plus évidente est que Paul est un entrepreneur immigrant est ne connaît pas encore beaucoup de personnes au Québec, alors qu’Antony avait déjà un réseau de contacts bien avant de démarrer son entreprise. Ce fameux réseau de contacts semble donc peser dans la balance. Pourtant, me direz-vous, plusieurs entrepreneurs réussissent sans nécessairement consacrer du temps au réseautage.  

Mais le réseautage ce n’est pas toujours associé à un ‟5@7”, Paul et Antony me l’ont bien confirmé, le réseautage c’est aussi de laisser ses cartes d’affaires partout où l’on passe, d’aller sur le terrain rencontrer ses concurrents et de faire du bouche-à-oreille.  

C’est donc d’une multitude de facteurs auxquels on doit tenir compte pour qu’une soirée de réseautage soit réussie. En effet, des entrepreneurs y viennent pour simplement échanger sur leur vécu et leurs problématiques, d’autres ont l’espoir de trouver des clients, des fournisseurs ou des partenaires d’affaires. Quel type d’endroit doit-on choisir ? Est-ce qu’une conférence ou des témoignages seraient appréciés ? Doit-il nécessairement n’y avoir que des entrepreneurs d’un secteur en particulier ? Il est bien de faire de petits sondages pour connaître ces réponses et ainsi améliorer sans cesse ces événements. Le point de vue des entrepreneurs est bien souvent surprenant et amène de nouvelles idées.  

Avec la collaboration d’Antony Deslandes, propriétaire d’Antony Deslandes inc.et de Paul Oviedo Castillo, propriétaire de Meuble fonctionnel. L’intégral des entrevues se trouve sur le site entrepreneur-internet.com.

Et vous, quelles sont vos attentes face à une soirée de réseautage ?
  

Vous trouvez que cet article est pertinent? N'hésitez pas à en faire bénéficier votre entourage en le partageant sur les médias sociaux!

Publier un commentaire