Qu’est-ce que le Concours québécois en entrepreneuriat?

Depuis maintenant 13 ans, le Concours québécois en entrepreneuriat participe à l’essor de la culture entrepreneuriale du Québec. Il est reconnu comme étant le plus grand concours annuel visant à promouvoir l’entrepreneuriat au Québec. Il est le seul à réunir le monde de l’éducation et le milieu des affaires. En ce sens, il a pour mission de valoriser et de récompenser les initiatives entrepreneuriales dans le milieu scolaire, du primaire à l’université, et la création de nouvelles entreprises dans toutes les régions du Québec. Le volet Entrepreneuriat étudiant s’adresse plus spécifiquement aux étudiants des établissements scolaires qui ont réalisé, en cours d’année scolaire, des projets de nature entrepreneuriale. Grâce à son volet Création d’entreprise, le Concours s’adresse également aux entrepreneurs de 18 ans et plus ayant un projet d’entreprise, au stade du plan d’affaires ou en phase de démarrage.

Pour la 8e année consécutive, le SAJE coordonne le volet montréalais du Concours grâce au soutien des partenaires régionaux, notamment les CLD et CDEC de Montréal, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, la Ville de Montréal, et les cinq commissions scolaires de Montréal.

 

Une région très dynamique!

L’an dernier, près de 70 000 personnes ont participé au Concours à travers tout le Québec dont 14 467  provenaient de Montréal. Au total, ce sont 631 dossiers/plans d’affaires qui ont été lus et évalués par des jurés montréalais dont 226 en Création d’entreprise.

 

Un partenariat gagnant

Le succès du volet montréalais du  Concours, est le fruit d’une étroite collaboration entre les organismes locaux (CLD et CDEC) et régionaux, eux-mêmes appuyés par de nombreux partenaires et commanditaires. Ainsi, le SAJE accompagnateur d’entrepreneurs, les CLD-CDEC, la CRÉ de Montréal, la commission scolaire de Montréal, la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, la commission scolaire de la Pointe de l’île, la commission scolaire English-Montréal et la commission scolaire Lester-B.-Pearson, mettent à contribution leurs compétences et leur savoir-faire pour rendre le Concours incontournable pour les principaux acteurs de l’entrepreneuriat à Montréal.

 

Pourquoi participer au CQE ?

Voici quelques raisons :

  • Il cible principalement les  nouveaux entrepreneurs qui sont bien souvent au stade du plan d’affaires. En outre, il est le seul concours québécois à offrir des bourses et des prix d’une aussi grande valeur;
  • les frais d’inscription de 50$ donnent aux participants la possibilité de connaître des acteurs du milieu et surtout de gagner un prix pouvant atteindre 10 000$ !
  • c’est une chance unique de faire connaître son entreprise, tant au niveau régional que national, si le participant franchit l’échelon local;
  • c’est aussi l’occasion de mettre à jour le plan d’affaires :
    les participants recevront, dans la plupart des cas, des commentaires des membres du jury (sur leur plan d’affaires) qui sont des personnes issues du milieu des affaires et qui possèdent une grande expertise;
  • les participants ont l’occasion de mettre en pratique leurs techniques de ventes et de développer leur réseau lors des soirées de remise des prix.

Pour connaître les dates importantes, les catégories de prix, le montant des pris remis, et, n’oublions pas, les critères d’admissibilité, rendez-vous sur le site Web du CQE.

Si vous désirez obtenir spécifiquement de l’information sur le Concours au volet montréalais, vous pouvez communiquer avec la coordonnatrice régionale, madame Faty Diallo, au 514 861-7253 poste 387 ou par courriel à  faty.diallo@sajeenaffaires.org

Vous trouvez que cet article est pertinent? N'hésitez pas à en faire bénéficier votre entourage en le partageant sur les médias sociaux!

5 Responses to “Concours québécois en entrepreneuriat 2011”

  1. Jérôme Says:

    C’est une superbe initiative.
    D’ailleurs ce qui m’impressionne le plus c’est le nombre de participants : 70 000 pour le Québec pour une population de 8 millions d’habitants !
    La France avec ses 65 millions d’habitants ne ferait peut être même pas mieux en terme de participants…
    Le Québec a vraiment l’entrepreneurship attitude :-)

  2. Krystel Jobin Says:

    Votre commentaire est très apprécié!

    Le Québec adopte de plus en plus de mesures visant à sensibiliser les gens à l’entrepreneuriat :) Le métier d’entrepreneur est riche de défis et d’expériences, il faut continuer d’en parler!

  3. Michaël Giguère, Buzzart.co Says:

    Je commence dès la semaine prochaine à monter mon dossier pour le concours!
    😀 😀 😀

  4. Krystel Jobin Says:

    En vous souhaitant la meilleure des chances pour le Concours 😀

  5. Sebastien Jasmin Says:

    intéressant comme concours, je vais le transmettre à mes contacts.

Publier un commentaire