Carole Morency, présidente-fondatrice de Yoga Tout


Le 8 mars dernier, à la veille du lancement de son livre Yoga Tout : le yoga des aînés, Mme Carole Morency, présidente-fondatrice de Yoga Tout et également ancienne participante du SAJE, m’a accordé une entrevue qui, je l’espère, vous inspirera, entrepreneurs et futurs entrepreneurs.

Diplômée en traduction, Carole a occupé pendant plusieurs années des postes de haut niveau en communication. Sa carrière allait bon train : confort, sécurité et stabilité. Pourquoi alors a-t-elle choisi la voie de l’entrepreneuriat? « En fait, c’est une série d’événements survenus en une courte période de temps qui m’ont menée là où je suis aujourd’hui », m’a-t-elle répondu. Au travail, il y a eu des changements au sein de l’entreprise et Mme Morency n’avait plus les mêmes responsabilités. Puis, la mère de Carole est décédée des suites d’une opération à la hanche. « Je suis tombée de haut. Beaucoup de tristesse, de démotivation, mais aussi une envie intense de changement. »

Durant cette période, Carole a un coach qui lui donne un conseil qui peut paraître évident, mais que beaucoup de gens oublient : « Pourquoi ne pas faire ce que vous aimez Carole? » Mais faire ce que l’on aime ce n’est pas toujours facile, cela implique plusieurs facteurs tels que l’éducation, la formation et le niveau de vie. Pour Carole, ce conseil fut une véritable bougie d’allumage. « Depuis l’âge de 13 ans, je pratique le yoga. C’est une véritable passion. J’ai donc pris ce chemin et je me suis lancée! »

Aujourd’hui, Mme Morency a sa propre entreprise, Yoga Tout, qui a pour mission d’offrir des cours de yoga aux aînés vivant dans les résidences privées et publiques. « Un bon entrepreneur doit écouter les conseils des gens, avoir une certaine souplesse, mais, paradoxalement, il faut aussi avoir une bonne dose d’entêtement », m’a-t-elle confié. Carole a reçu plusieurs conseils, certains étaient encourageants, d’autres démotivants, mais elle n’a jamais cessé de croire en son projet. « Mon passage au SAJE, en 2008, m’a aussi permis de briser la glace et de réaliser que je n’étais pas seule. J’ai rencontré d’autres entrepreneurs qui avaient cette même passion qui les animait, mais qui avaient besoin de se faire rassurer. De plus, mon conseiller du SAJE m’a appris à me structurer et à m’organiser, et ça, ça vaut de l’or. »

Le 9 mars dernier, Carole lançait son livre Yoga Tout : le yoga des aînés (Éditions de l’Homme), qui est le complément des cours de yoga, accompagné d’un DVD. « Le livre et le DVD font partie de mon plan d’affaires. C’est une autre étape pour moi d’offrir des outils qui permettront aux aînés de faire du yoga en tout temps. D’ailleurs, je remercie le Groupe Maurice qui m’a aidée pour financer la création du DVD, car le manque de financement est souvent un frein à l’évolution de nos projets. »

Publié aux Éditions de l’Homme

En terminant, j’ai demandé à Carole quelles qualités sont fondamentales pour devenir entrepreneur et avoir du succès : « Il faut tout d’abord croire en sa passion et avoir un objectif plus grand que soi qui nous allume. Ensuite, il faut beaucoup d’ouverture et de curiosité. Finalement, il faut être à l’écoute, mais savoir passer outre quand il le faut. »

« Soyez persévérant! Choisir la voie de l’entrepreneuriat permet d’apprendre à se connaître et de se découvrir. C’est une belle occasion de croissance personnelle. »

Le rêve de Carole Morency est que tous les aînés du Québec pratiquent le yoga deux fois par semaine et nous lui souhaitons qu’il se réalise.

Et vous, quel a été l’élément déclencheur de votre choix de devenir entrepreneur? Quel est votre rêve?

Vous trouvez que cet article est pertinent? N'hésitez pas à en faire bénéficier votre entourage en le partageant sur les médias sociaux!

One Response to “Entreprendre, c’est aussi faire ce que l’on aime”

  1. Claudia YogaPassion Says:

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce compte-rendu d’interview avec Carole qui m’a beaucoup inspirée. Quel beau parcours et quelle belle vocation d’enseigner le Yoga aux aînés !

    En ce qui me concerne, j’ai été Cadre dans l’événementiel culturel pendant 2 ans et j’ai vite compris que je n’étais pas faite pour être salariée mais que je voulais créer mon propre business. Je pratiquais le Yoga avec passion depuis plusieurs années et j’ai compris que j’avais envie d’en transmettre les bienfaits autour de moi. C’est comme ça que j’ai commencé à créer mon activité sous le nom de YogaPassion qui consiste à donner des cours de Yoga à Paris et à publier du contenu de qualité sur le Yoga à travers mon blog.

    Je souhaite de tout coeur bonne chance à toutes les femmes qui rêvent d’entreprendre.
    Je serais ravie de me connecter avec vous à travers mon blog YogaPassion.fr, n’hésitez pas à me rendre une visite pour découvrir mon parcours et entamer la discussion :-)

    Claudia

Publier un commentaire