Ce texte a été publié sur le site JPL Communications inc. et a été rédigé par M. Jean-Pierre Lauzier, conférencier, formateur et expert-conseil.

Jean-Pierre Lauzier

Vous n’avez pas besoin de vider votre compte de banque pour faire de la promotion et de la mise en marché dans l’objectif de faire grandir votre entreprise et d’augmenter vos ventes. Faites un plan d’action, déterminez vos objectifs à court, moyen et long terme et, surtout, n’abandonnez pas parce que vous n’avez pas les résultats escompté à court terme. Votre persévérance dans vos activités marketing va faire une petite différence à court terme, mais une très grande à long terme.

Voici 5 façons créatives et très peu coûteuses qui vont vous aider à augmenter vos ventes :

1)    Écrire des articles

Les journaux et magazines sont toujours à la recherche d’articles intéressants et  gratuits.

Vous êtes l’expert dans votre domaine, et bien transférez cette expertise sur papier. Par exemple, si vous vendez :
–    Des voitures, faites un article sur la façon de conduire ou d’entretenir votre voiture afin d’économiser les frais d’essence et de réparations;
–    des assurances, faites un article sur une histoire exceptionnel d’un de vos clients;
–    si vous êtes banquier, faites un article sur comment se préparer pour obtenir un prêt.

C’est vous l’expert dans votre domaine, vous connaissez votre industrie mieux que 90% de vos clients, alors pourquoi ne pas les informer. Vous aurez un impact beaucoup plus puissant que de faire de la publicité. Les gens achètent généralement le journal pour les articles et non pour la publicité qui y figure, donc votre article a de fortes chances d’avoir plus d’impact qu’une publicité. À la fin de l’article, vous devez toujours inclure votre nom, celui de votre entreprise et votre adresse courriel, afin que les personnes intéressées à vos produits ou services soient capable de vous joindre facilement.

2)    Offrir vos services comme conférencier

Les chambres de commerces, les conventions, les associations de gens d’affaires, etc. sont toujours à la recherche d’experts, afin d’ajouter du dynamisme aux réunions. Évidemment, ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise de faire des présentations devant plusieurs personnes et parfois ça peut s’avérer plus négatif que positif.  Prenez des cours de parole en public! Vous améliorerez ainsi vos qualités de conférencier. Un conférencier est un expert dans son domaine et si vous trouvez que vous n’êtes pas assez expert, comment pouvez-vous aider votre client? Augmentez vos connaissances afin de devenir une référence dans votre domaine d’activités, car votre expertise vaudra plusieurs dollars supplémentaires lorsque vous serez en compétition avec un concurrent qui baisse ses prix.

Référence : Cours de Parole en public – Toastmasters

3)    Demander des références

Les références sont une excellente façon d’augmenter vos ventes et le chiffre d’affaire de votre entreprise. Demander des références à vos clients satisfaits, à vos fournisseurs, à vos amis et à votre famille. C’est beaucoup plus facile d’aller chercher un nouveau client lorsque vous êtes référé plutôt que de faire des appels à froid à des inconnus. Plusieurs vendeurs sont gênés de demander des références, mais pourquoi ? Votre client n’est-il pas satisfait d’avoir acheté votre produit/service en plus des bénéfices ou des joies que cela leur procure ?

4)    Réseautage

Êtes-vous membre d’au moins une association dont font partie vos clients ? Participez-vous à des activités sociales qui pourraient vous faire rencontrer des clients potentiels ? Souvent les gens me disent : « Je suis membre de telle ou telle association et ça me donne rien ». Mais combien de fois avez-vous assisté aux réunions ? Espérez-vous que tout le monde devienne votre ami  lors de la première rencontre ? Des relations d’affaires prennent habituellement quelques mois et même quelques années à se bâtir. Vous devez être présent régulièrement et même, si possible, être impliqué dans l’organisation à titre de dirigeant. Ainsi, vous vous ferez connaître beaucoup plus rapidement. L’objectif premier des gens qui font partie d’associations est de se créer un vaste réseau de contacts.

5)    Produire un bulletin électronique

Êtes-vous abonné à un bulletin électronique ? Si oui, vous apporte-t-il de nouvelles idées pour votre propre mise en marché ? Combien cela coûte-t-il pour produire ce bulletin et l’envoyer ? Et bien, laissez-moi vous dire que c’est très intéressant comme approche, car si je donne en exemples les commentaires que je reçois sur notre bulletin, ils sont très positifs et cela n’exige que quelques heures de recherche et de rédaction.

Avec un bulletin électronique, le nom de votre entreprise est régulièrement vu par vos clients, fournisseurs, amis et vos clients potentiels. Ça permet à votre client de vous connaître mieux, d’apprendre et même de se remettre en question sur leur façon d’opérer.

Vous savez, tous ces trucs de marketing ne coûtent rien ou presque et pourtant, seulement quelques-uns d’entre vous aller mettre de l’avant ces activités. Si vous passez à l’action, si vous faites un plan sur une année et que vous persévérez dans l’une ou l’autre de ces activités, vous aurez des résultats bien haut dessus de l’investissement que vous aurez fait.

Bon succès!!

Jean-Pierre Lauzier
Conférencier, formateur, expert-conseil
JPL Communications inc.
info@jeanpierrelauzier.com
www.jeanpierrelauzier.com

Vous trouvez que cet article est pertinent? N'hésitez pas à en faire bénéficier votre entourage en le partageant sur les médias sociaux!

Publier un commentaire