Cet article a été rédigé par Geneviève Cyr, conseillère Démarrage-Formation au SAJE accompagnateur d’entrepreneurs.

Geneviève Cyr

Quels sont les traits de personnalité caractéristiques d’un entrepreneur? Quelles sont les compétences requises pour devenir entrepreneur? Il existe plusieurs profils d’entrepreneur. Nous pouvons par contre identifier plusieurs caractéristiques communes que partagent les entrepreneurs qui obtiennent du succès dans leur entreprise.

Mais je suis certaine d’une chose : les entrepreneurs dans l’âme partagent tous la même passion soit le besoin de créer et d’innover.

Trois types de qualités bien distinctes, mais auxquelles j’accorde la même importance représentent, selon moi, une base solide pour ceux qui démarrent leur entreprise. Les voici…

Qualités personnelles
•    Être dynamique : être motivé par le concret et ne pas avoir peur de prendre des initiatives, de foncer.
•    Avoir de l’ambition, être positif et optimiste : être capable de voir le bon côté des choses, croire en ses capacités.
•    Faire preuve de débrouillardise : ne pas rester pris avec un problème, en parler avec des personnes ressources, s’informer, faire des recherches.
•    Avoir le sens des responsabilités : être imputable, savoir vivre avec les conséquences de ses décisions et tenir ses engagements.
•    Être créatif, imaginatif: être capable de se différencier, d’être original.
•    Avoir de l’intuition, du flair, être curieux : aller au-delà des apparences, se fier à ses instincts, poser des questions et avoir envie d’apprendre.
•    Démontrer une bonne capacité d’adaptation et de flexibilité.
•    Avoir une aptitude à gérer le temps et une excellente autodiscipline : optimiser son temps et se doter d’outils efficaces pour être organisé et ne rien oublier.
•    Être autonome: être capable de fonctionner par soi-même en utilisant les ressources disponibles à leur maximum.
•    Avoir le goût du risque : aimer relever des défis.
•    Être polyvalent : savoir faire plusieurs choses en même temps!

Qualités pour gérer, pour diriger
•    Être capable de prendre rapidement des décisions : cerner les différentes possibilités, choisir et agir en conséquence.
•    Savoir déléguer, diriger, avoir du leadership : être capable de mobiliser un groupe de gens afin de les diriger vers un même objectif.
•    Faire preuve de prévoyance, avoir une capacité de planification: être en mesure de fixer des objectifs, d’établir des plans d’action et des prévisions et résoudre les problèmes.
•    Savoir organiser le travail : répartir les tâches, coordonner et atteindre ses objectifs et faire d’un grand nombre d’éléments divers, un tout cohérent.
•    Avoir l’esprit d’initiative : être capable de déceler les opportunités et de foncer afin d’atteindre ses objectifs.
•    Avoir une vision claire : être capable de se faire une image du futur désiré et l’élaboration de différents scénarios.

Qualités sociales
•    Avoir une facilité à communiquer et sociabilité: comprendre le verbal et le non verbal et transmettre des messages clairs.
•    Savoir négocier : savoir convaincre les autres, être capable de vendre son idée.
•    Savoir s’entourer : être capable de se constituer un bon réseau de relations d’affaires et d’une équipe compétente, responsable et engagée.

Bien sûr, ce sont là des caractéristiques que l’on peut tout naturellement posséder, mais aussi développer. Évaluer ses compétences est la meilleure façon d’identifier ses forces et ses faiblesses.  Si la passion vous anime et que vous avez une grande capacité de travail, il n’en reste qu’à vous de vous lancer. Il est toujours possible de développer ses habiletés et ses compétences et/ou de les combler en suivant une formation, en s’entourant d’un conseiller ou d’un mentor, etc.

Et vous, quel est votre potentiel entrepreneurial?

La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, la Conférence régionale des élus de Montréal et le SAJE accompagnateur d’entrepreneurs ont d’ailleurs développé l’outil Profil de compétences entrepreneure et entrepreneur qu’il est possible de consulter en ligne.

Vous trouvez que cet article est pertinent? N'hésitez pas à en faire bénéficier votre entourage en le partageant sur les médias sociaux!

5 Responses to “Quel est votre potentiel entrepreneurial ?”

  1. Entrepreneuriat Sébastien Jasmin Says:

    Très pertinent cet article.
    Il s’agit d’un bon résumé des qualités qu’un entrepreneur à besoin pour réussir en affaires.

  2. Krystel Jobin Says:

    Merci M. Jasmin pour ce beau commentaire!

    Geneviève Cyr connaît bien le métier d’entrepreneur alors ses propos sont d’autant plus « parlants ». Connaître ses forces et ses faiblesses permet d’acquérir les connaissances et les compétences dont nous avons besoin pour partir du bon pied.

    Krystel Jobin
    Chargée de projet
    SAJE accompagnateur d’entrepreneurs

  3. Ignace BOUE Says:

    Je suis consultant en rédaction et gestion des projets merci pour tout

  4. Signos Says:

    Merci pour cet article très enrichissant.

    Nous vous proposons d’en découvrir un peu plus à ce sujet à travers notre nouvelle MindMap via ce lien >> http://bit.ly/1ki9PFY

    En espérant que cela puisse vous apporter des informations complémentaires. Nous vous souhaitons une très bonne lecture à tous !

  5. Julie J. Brousseau Says:

    Intéressant!

    Savoir s’entourer, tant au plan travail qu’au plan personnel (famille, amis, etc) car en affaires, le travail nous suit tout le temps! Je dirais même de trouver un équilibre « réseau travail-famille »!
    Bon équilibre!

Publier un commentaire