Il faut être agressif pour conquérir votre marché, mais aussi être alerte et vigilant pour le conserver. Voici quelques conseils qui pourront vous aider dans cette grande aventure…

1. D’abord et avant tout, bien vous connaître avant de vous lancer dans cette aventure : quel est votre profil entrepreneurial, votre passion, vos capacités, vos limites, vos aspirations, votre vision à court, moyen et long terme?

2. Ensuite, il vous faut bien maîtriser votre entreprise : sa mission, son concept d’affaires, ses produits/services, ses forces et faiblesses et son positionnement dans le marché. Posez-vous la question à savoir si vos produits/services répondent aux besoins actuels des consommateurs. Offrez des produits/services ayant une stratégie de rapport qualité/prix agressive.

3. La conquête de votre marché passe nécessairement par une maîtrise et une connaissance approfondie de votre clientèle : quels sont ses besoins actuels et futurs, ses attentes, ses plaintes par rapport aux produits des concurrents, son comportement, ses critères, ses décisions et fréquences d’achat? Adaptez-vous à l’évolution des besoins des consommateurs, car le marché change constamment et soyez prêt à répondre au nombre croissant ou décroissant de la clientèle. Soyez constamment à l’écoute de votre clientèle et visez sa satisfaction.

4. Il est impossible de conquérir un marché si on l’ignore, c’est-à-dire si on ne connaît pas l’industrie dans laquelle on pénètre ainsi que les acteurs (vos concurrents) qui la composent.

Vous devez bien connaître et maîtriser votre compétitivité, car vous n’êtes tout simplement pas seul sur le marché. N’oubliez pas que la concurrence est là et qu’elle ne sera pas facile à déloger. Dès lors, il est primordial d’adopter une veille concurrentielle permettant ainsi à votre entreprise d’être plutôt proactive face aux stratégies et aux tactiques de la concurrence.

De plus, prenez en ligne de compte et examinez scrupuleusement l’environnement globale de votre entreprise, à savoir : le contexte économique, socioculturel, technologique, environnemental et politico-légal qui influence votre industrie via différents volets : croissance/récession, les tendances socioculturelles, les barrières à l’entrée, les innovations technologiques, etc.

5. Il vous faudra élaborer une bonne politique de mise en marché de vos produits/services afin de conquérir votre marché. Une bonne politique de mise en marché repose sur le mix marketing ou sur la stratégie des 4P, à savoir : le produit/service, le prix, la publicité/promotion et la place/distribution. L‘efficacité de votre stratégie de mise en marché repose sur ces 4 éléments.
De plus, il faut être agressif au niveau de la vente, de la promotion et du marketing, car la finalité de votre politique de mise en marché est d’attirer la clientèle cible, l’inciter à acheter dans le but de la fidéliser.

6. Il est impossible de conquérir votre marché si vous n’avez pas une bonne équipe de gestion, de vente, une main-d’œuvre qualifiée et des employés compétents. Il faut donc les former, les motiver, les récompenser et les responsabiliser afin de développer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. De plus, il est important d’entretenir d’excellents rapports avec vos différents collaborateurs : sous-traitants, partenaires, fournisseurs, banquiers, etc.

7. Le succès de votre conquête de marché réside également dans votre politique et stratégie de relations publiques : Soyez présents dans tout ce qui se passe dans votre domaine afin d’être bien informé, tenez-vous au courant de l’évolution sociale, politique et économique de votre industrie et utilisez votre réseau de contacts à bon escient.

Êtes-vous prêt maintenant ? Quel est votre secret bien gardé ? :)

Vous trouvez que cet article est pertinent? N'hésitez pas à en faire bénéficier votre entourage en le partageant sur les médias sociaux!

One Response to “Les règles de base pour conquérir votre marché”

  1. kossonou kouakou Says:

    je n’ai pas de site.je suis ravi de votre service

Publier un commentaire