Cet article a été rédigé par monsieur Nakoma Bourgouin, analyste SEO pour NVI, une entreprise montréalaise spécialisée en referencement internet. Fondée en 2004, NVI est rapidement devenue la plus grande agence web spécialisée en SEO et médias sociaux au Canada, avec plus de 55 employés.

 

Nakoma Bourgouin

Démarrer une entreprise comporte plusieurs défis et en tant que futur gestionnaire, il est important de faire les bons choix stratégiques. Avant même le début de vos activités, il est donc important de développer un plan d’affaires et un plan stratégique solide afin de survivre. Voici un exemple d’une entreprise qui a su très bien tirer son épingle du jeu, et de surcroît dans une industrie très compétitive.

Œuvrant dans le secteur des télécommunications, B2B2C joue très bien ses cartes dans ce marché qui est principalement contrôlé par quelques grandes entreprises. B2B2C est un fournisseur innovateur et fiable de services Internet, voix et données. Comment cette idée presque futuriste en 1995 est devenue aujourd’hui une entreprise à succès? Voici les points majeurs de leur stratégie et leurs forces par rapport à l’industrie.

Communiquer la différence
La communication de l’entreprise est axée sur la différence de cette dernière face aux gros joueurs. On retrouve donc sur leur site web et leurs documents promotionnels des mentions telles que « L’alternative aux grands réseaux ». Le positionnement de l’entreprise et sa communication sont donc d’offrir quelque chose de différent, quelque chose de mieux.

Miser sur la technologie
De par sa grosseur plus modeste par rapport aux grosses entreprises du secteur, l’adoption et l’intégration des technologies sont plus faciles. Dans le domaine des télécommunications, l’avantage de la technologie est important, car les consommateurs sont très sensibles aux nouveaux développements et leurs besoins sont en constante évolution. Prenons l’exemple de l’apparition du service internet fibre optique afin de suffire à la demande grandissante de bande passante.

Combler le plus possible les lacunes de la compétition
Peu reconnues pour la qualité de son service, les grosses entreprises ont, par les années, créé un marché de gens frustrés et déçus. Ce marché cherchant des alternatives, l’opportunité de convertir ces consommateurs devient réelle. Il faudra cependant s’assurer de bien combler ces lacunes de la compétition.

Viser une niche
Puisque la compétition est féroce, viser une niche peut s’avérer plus payant que d’attaquer de front les gros joueurs. Ainsi en offrant des services répondant à des besoins spécifiques ou en dirigeant sa communication vers un marché en particulier B2B2C réussit à contrôler une part de marché très intéressante sur cette niche. Par exemple en offrant des forfaits pour les PME ou les entreprises demandant une forte bande passante.
Une des forces de cette stratégie est sans doute que les éléments mentionnés ci-haut forment un tout. Ainsi, on cible une niche en répondant bien à leurs besoins particuliers grâce à la technologie. Bien concevoir une stratégie d’affaires vous donnera les outils afin de vous démarquer de la compétition. Il ne faudrait toutefois pas oublier qu’un plan d’affaires doit toujours être en évolution et s’adapter aux changements de l’environnement, surtout dans un domaine comme les télécommunications.

Vous trouvez que cet article est pertinent? N'hésitez pas à en faire bénéficier votre entourage en le partageant sur les médias sociaux!

Publier un commentaire