Dans son édition de juillet 2011, le bi mensuel L’actualité a fait le classement Les étoiles montantes du Québec inc.

Dans ce classement, on retrouve les 20 entreprises québécoises, tous domaines confondus, qui ont eu la plus forte croissance entre 2005 et 2010.
Avec une croissance de 1 902% (oui, vous avez bien lu, 1 902 %), Xsilva Systems, une entreprise créée par M. Dax Dasilva, promoteur du SAJE accompagnateur d’entrepreneurs, s’est hissé au premier rang de ce classement.

Nous avons posé quelques questions à Dax Dasilva qui vous permettront de mieux connaître, voire de découvrir cette étoile montante!

Dax Dasilva

 

Comment décririez-vous votre expérience d’entrepreneur ?

Je suis travailleur autonome depuis mon adolescence. À cette époque, je décrochais déjà des contrats de soutien informatique sur Mac et je travaillais sur des mandats de développement sur Mac pour des clients d’envergure comme la compagnie forestière MacMillan Bloedel, située en Colombie-Britannique. Ce n’est que lorsque j’ai lancé le projet Xsilva, à 28 ans, que j’ai eu à assembler une équipe, développer un produit commercial et le commercialiser à l’échelle internationale.

 

 

Décrivez-nous les principaux obstacles rencontrés à partir du moment où vous avez eu votre idée d’entreprise ?

Le principal obstacle était le démarrage des premières exploitations pour pouvoir croître tout en générant des revenus. Je n’ai pas recherché d’investisseurs ou de partenaires. J’ai plutôt choisi de me concentrer sur la vente du produit LightSpeed aux adopteurs précoces et de trouver des possibilités de subvention auprès d’organismes de soutien comme le SAJE accompagnateur d’entrepreneurs et la Fondation du Maire de Montréal.

 

Que vous a apporté le SAJE accompagnateur d’entrepreneurs dans votre parcours entrepreneurial? 

Le SAJE nous a aidés au travers du processus d’élaboration de plan d’affaires. Cela nous a en retour permis de nous concentrer sur nos activités et notre stratégie pendant nos trois premières années d’exploitation. Nous avons été surpris de constater dans quelle mesure nous avons réalisé les projections du plan d’affaires à la fin de ces trois années! Cela démontre bien la valeur du plan d’affaires et les conseils que nous a offerts le SAJE tout au long de son développement.

 

Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour lancer sa propre entreprise ?

Un entrepreneur doit avoir une persévérance inébranlable, une excellente éthique du travail et la volonté de faire de nombreux sacrifices pendant les premières années de l’entreprise. Je pense qu’il est également essentiel de commercialiser un produit qui peut générer des revenus dès que possible pour alimenter la croissance de l’entreprise. Si votre produit possède une valeur commerciale élevée, vous pouvez même demander aux premiers adeptes de payer pour l’utilisation de vos produits en mode « bêta », ce qui leur donne également la possibilité de fournir du feed-back et de participer au modelage des versions futures en fonction de leurs besoins.

 

Quel conseil prodigueriez-vous à quelqu’un qui envisage de démarrer une entreprise ?

J’encouragerais les entrepreneurs à faire appel à des organismes locaux comme le SAJE qui peuvent les aider à développer un plan d’affaires solide. Plusieurs jugent cette étape facultative, mais vous seriez surpris de voir à quel point un plan d’affaires permet de concentrer les efforts et favorise la rechercher de soutien, qu’il soit sous forme de subvention, d’investissement ou de partenariat.

 To view the original English version of this article, click here.

 

Merci à M. Dasilva pour sa collaboration :) 

Vous trouvez que cet article est pertinent? N'hésitez pas à en faire bénéficier votre entourage en le partageant sur les médias sociaux!

One Response to “Découvrez une étoile montante : Dax Dasilva”

  1. Ben Valkenburg Says:

    Le remarque commercialiser ‘dès que possible’ est très inspirants. Vouloir de la perfection d’un service avant de se lancer semble un (mon) handicap. Aussi le mode ‘bêta’ me semble une excellente façon d’aborder les premiers adeptes qui ont de la capacité et de la volonté pour co-créer le produit/service.

Publier un commentaire