06
sept

Si vous avez recruté dès le départ la bonne personne pour le bon poste, la réponse est oui, c’est possible de mobiliser de façon optimum vos employés. Certes, la capacité de mobilisation et de motivation va quand même varier d’un individu à l’autre en fonction de sa personnalité.

Comment s’y prend-on? La mobilisation fait partie intégrante des valeurs de l’entreprise,  de la vision et de l’éthique de l’entrepreneur.

Voici une approche globale en 10 éléments à considérer pour mobiliser vos employées :

1)    Votre vision du développement de l’entreprise doit être connue de chaque employé. Une évidence souvent oubliée.

2)    Avant de chercher les moyens de mieux mobiliser son équipe, vous devez clarifier les objectifs généraux autour desquels on souhaite les rassembler (exemples : souci permanent du service à la clientèle, augmentation de la productivité pendant les pics de production, implication et initiatives accrues dans l’amélioration continue, etc.). Ensuite, cherchez les éléments qui peuvent empêcher ou freiner l’employée ou l’équipe dans l’atteinte de ces objectifs pour les éliminer.

3)    La mobilisation s’appuie directement sur les piliers de la bonne gestion des ressources humaines : rôles et objectifs clairs,  communication efficace. Vous devez donc clairement établir et communiquer les objectifs spécifiques de chaque employé ou équipe. Chacun doit aussi connaître les objectifs des autres. Il est très important ensuite de collecter leur avis et perception sur les objectifs et les moyens pour les atteindre.

4)    Le processus de mobilisation comporte plusieurs degrés, que vous vous adressiez à un individu, à une équipe, ou à plusieurs équipes distinctes. Dans le cas d’un individu impliqué dans une tâche, vous l’avez normalement sélectionné en fonction de ses capacités à s’engager et à s’améliorer pour la réalisation de son travail. Puis on doit s’intéresser à ses forces, ses faiblesses, ses perceptions par rapport à l’importance de l’objectif, et aux étapes et moyens nécessaires pour l’atteindre.

5)    Dans  le cas d’une équipe, il vous faut vous préoccuper du rassemblement de chaque individu vers l’objectif d’équipe et les liens et relations que vont tisser chaque membre entre eux pour l’atteindre.

6)    Dans le cas d’équipes distinctes sans forcément de lien direct entre elles (tâches distinctes), vous rajoutez en plus la notion d’engagement vers un objectif supérieur ou une vision « rassembleuse » de l’entreprise (exemple : position de leader incontesté sur le marché, situation de crise mettant en danger l’entreprise, vision rassembleuse et ambitieuse du fondateur, etc.). Puis vous construisez des ponts d’échange et de communication entre chaque équipe pour susciter le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

7)    Une fois cette analyse faite, vous prévoyez les étapes nécessaires à chaque employé ou équipe pour atteindre l’objectif (exemple : rendez-vous préalables, réunions, lectures de documents, formations, rédaction de documents, etc.)

8 )    Vous aidez ensuite chaque employé ou équipe à garder en tête les objectifs et l’avancement vers l’objectif et à vous tenir à jour de l’avancement vers l’objectif (réunions opération régulières, tableaux de bord, rencontres individuelles…). Soyez capable également de mesurer à chaque étape la mobilisation des employés.

9)    À chacune de ces étapes, reconnaissez et récompensez cet engagement par un moyen souvent autre que monétaire.

10)    Au final, mesurez la mobilisation et l’impact de cette mobilisation sur l’atteinte finale des objectifs et communiquez-la aux employées, de façon individuelle et collective.
En répétant et en appliquant systématiquement cette approche, il est fort possible que votre mobilisation d’individus ou d’équipe se transforme finalement en culture d’entreprise « mobilisatrice ».

Frédéric Loprieno est directeur du département Gestion Croissance au SAJE accompagnateur d’entrepreneurs.

Image free digital photos.

Vous trouvez que cet article est pertinent? N'hésitez pas à en faire bénéficier votre entourage en le partageant sur les médias sociaux!

One Response to “10 éléments pour mobiliser vos employés”

  1. Learning to be a boss | The entrepreneurial mind Says:

    […] or re-read the articles posted by our human resources consultant on how to analyse a CV (french) and10 factors to mobilize your employees (french), written by the director of the Growth Management […]

Publier un commentaire