Sophie Marchand

 

L’auteur de cet article est Sophie Marchand, M.Sc., CGA, experte en modélisation d’affaires.

 

Voici la liste des 5 principaux attraits de LinkedIn pour le réseautage d’affaires :
1.    LinkedIn permet de diffuser à grande échelle toutes les informations que vous souhaitez faire connaître concernant votre cheminement et vos objectifs professionnels. LinkedIn permet de personnaliser votre profil et d’y intégrer diverses applications. Par exemple, si vous avez un blogue dans WordPress, vous pouvez ajouter l’application qui permet de diffuser vos billets de blogue sur votre profil. Si vous êtes un utilisateur de SlideShare, un outil de présentation PowerPoint en ligne, vous pouvez diffuser vos présentations professionnelles sur votre profil. Les visiteurs peuvent ainsi se faire une idée assez précise de votre offre de services.

2.    LinkedIn permet de chercher différents contacts d’affaires à travers son moteur de recherche. La section de recherche avancée permet de chercher avec différents mots-clés, ville, entreprise, etc. Une fois que vous êtes en relation avec ces contacts d’affaires, vous pouvez être présenté à d’autres professionnels par l’entremise de ces contacts d’affaires. Vous pouvez également importer tous les courriels de vos contacts d’affaires dans votre Outlook (ou autre type de calendrier).

3.    LinkedIn permet de créer et/ou de participer à divers groupes de discussions portant sur des thématiques bien précises. Par exemple, je suis l’auteure d’un groupe de discussion portant sur les meilleurs outils de travail. Les gens discutent entre eux de leurs trouvailles et de leurs besoins et apprennent à mieux se connaître par l’entremise de leurs commentaires et contributions. Comme les groupes portent sur des sujets bien précis, les membres du groupe ont souvent de nombreuses affinités. LinkedIn dispose d’un moteur de recherche pour trouver les groupes qui pourraient vous intéresser et vous recommande également des groupes selon votre profil d’intérêt.

4.    LinkedIn permet de suivre les activités des entreprises. Ainsi, vous pouvez toujours être à l’affût des dernières nouvelles des entreprises qui vous intéressent. Là aussi, vous disposez d’un moteur de recherche pour trouver les entreprises qui vous intéressent et LinkedIn vous indique qui sont les contacts de votre réseau d’affaires qui travaillent pour ces entreprises ou qui pourraient vous mettre en contact avec des gens qui y travaillent.

5.    LinkedIn vous permet de chercher parmi les offres d’emplois actives et vous recommande même certaines offres d’emplois qui pourraient vous intéresser, selon votre profil. Même si vous n’êtes pas activement à la recherche d’un emploi, connaître les besoins d’embauche d’entreprises dans votre milieu peut s’avérer une bonne porte d’entrée pour présenter vos services.

Les articles suivants pourraient vous intéresser:
LinkedIn Signal : Pour trouver ce que vous cherchez
Personnalisation de votre profil LinkedIn
Comment importer vos contacts LinkedIn dans votre Outlook
LinkedIn: Obtenir un URL personnalisé
Partager un groupe LinkedIn
LinkedIn: Obtenir un badge personnalisé 

 

Sophie Marchand, M.Sc., CGA
Experte en modélisation d’affaires
Cel. : (514) 605-7112

Retrouvez-moi également sur :
Google+

Twitter

LinkedIn

Facebook

YouTube

SlideShare

Wordpress

 

Vous trouvez que cet article est pertinent? N'hésitez pas à en faire bénéficier votre entourage en le partageant sur les médias sociaux!

Publier un commentaire