Cet article a été rédigé par Eric Ghiglione, auteur du blog I love Startups

Lancer son entreprise comporte déjà son lot de questionnements et de réflexions. La visibilité et le marketing sur les réseaux sociaux font partie de ces questionnements : Quels réseaux sociaux choisir pour votre entreprise ? Facebook, Linkedin et Twitter ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients : si vous démarrez sur les réseaux sociaux, voici quelques pistes pour vous aider à choisir.

 

Facebook et ses 800 millions de membres

Facebook est un réseau où les individus échangent essentiellement de l’information privée. Les gens s’y rendent surtout pour se détendre et prendre des nouvelles de leurs amis. Ainsi,  sur Facebook les messages trop professionnels sont souvent moins prisés (à part pour les passionnés :).

Facebook vous sera surtout utile si vous offrez des produits ou services que les gens consomment pendant leur temps de loisir et dans leur vie personnelle (resto, mode, divertissement, voyage, sorties, information, etc.). Vous pourrez alors partager sur votre page des contenus qui intéressent vos clients. Attention toutefois, la concurrence est forte sur Facebook! Cela peut prendre du temps pour vous faire connaître si vous ne faites pas beaucoup de promotion.

Voici quelques pages Facebook qui peuvent vous donner des idées si vous êtes une TPE ou PME.

Même si vous n’avez pas de page Facebook, pensez à insérer sur votre site des boutons qui donnent envie de partager sur Facebook.

 

Linkedin et ses 135 millions de membres
(dont plus de 4 millions au Canada et plus de 2 millions en France)

Linkedin est un bon endroit pour échanger des informations professionnelles. Ce réseau vous permet de trouver des contacts d’affaires en effectuant des recherches par nom, par secteur ou par localisation.

Vous pouvez également écrire de courts messages à la plupart des personnes au moment où vous les invitez à rejoindre votre réseau professionnel.

De plus, vous pouvez trouver sur Linkedin des « groupes » qui partagent vos centres d’intérêt professionnels. Effectuez une recherche de groupes,  demandez à vous y inscrire et participez aux discussions. Vous pourrez alors répondre aux questions des autres participants, poser vos questions et donner votre avis. Ce sera l’occasion d’entrer en contact avec des clients potentiels ou des partenaires : par exemple, certains groupes comme Linked Québec regroupent plusieurs milliers de personnes.

Enfin, vous pourrez publier sur Linkedin des informations que pourront lire vos contacts, pour partager des infos intéressantes ou faire votre promotion.

 

Twitter et ses 200 millions d’inscrits

Twitter permet de parler de sujets à la fois professionnels et personnels. Les messages, aussi appelés « Tweets », qui y sont publiés seront publiques, comme sur une page fan Facebook.

Premièrement, Twitter est très pratique pour s’informer sur des sujets précis : il suffit de s’abonner aux tweets des personnes de votre secteur.

Mais surtout, Twitter peut être vraiment intéressant si votre entreprise offre des services liés au Web, au monde artistique, aux médias ou à une passion en particulier. Pour ces secteurs, Twitter est souvent un très bon moyen de se faire connaitre et d’entretenir une relation avec ses abonnés. Les résultats ne sont pas garantis, mais peuvent être très intéressants dès que vous parvenez à bâtir une petite communauté.

Publiez sur votre profil Twitter des informations qui intéressent vos clients… abonnez-vous à des gens pour vous faire connaître, désabonnez-vous des gens qui ne vous intéressent plus… ainsi, progressivement vous pourrez développer votre communauté.

Pour conclure, n’oubliez pas : de plus en plus de personnes utilisent les réseaux sociaux chaque jour. Donc, plus le temps passe, plus il est probable que vos clients ou compétiteurs y soient présents. Même si votre entreprise n’est pas présente sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à suivre la présence de vos concurrents et les sujets qu’ils traitent.

 

N’hésitez pas à vous lancer et essayez !


Vous trouvez que cet article est pertinent? N'hésitez pas à en faire bénéficier votre entourage en le partageant sur les médias sociaux!

3 Responses to “Quels réseaux sociaux choisir pour votre entreprise?”

  1. Supref @ réseaux sociaux Says:

    Très bon article malgrès la date de publication. J’ai personnellement trouvé une infographie qui résume bien la situation en 2014. Je t’invite à venir y jeter un coup d’oeuil: http://www.supref.fr/blog/reseau-social-choisir/

  2. vidal Says:

    Les marques doivent être présentes sur les bonnes plateformes suivant son activité, sa stratégie, ses cibles … pour éviter de perdre sont temps sur toutes les plateformes et donc de communiquer efficacement. C’est vrai Facebook, Twitter etc semblent incontournables, mais il y a d’autres plateformes de niche comme par exemple third.fr pour l’immobilier, scoop.it pour la veille … qui ont une importance considérable dans une stratégie socialmédia. Cela permet de toucher directement sa communauté, ses cibles qui seront plus réceptives aux billets publiés par les marques. C’est un très bon moyen pour communiquer efficacement.

  3. vidal Says:

    Maintenant une marque doit être présente sur les réseaux sociaux, pour gérer son E-réputation et d’être plus proche de ses fans. Par contre elle doit être présente sur les bonnes plateformes suivant son activité, sa stratégie, ses cibles … pour publier un contenu approprié et éviter de perdre son temps sur les mauvaises plateformes. C’est vrai Facebook et Twitter semblent incontournables, mais il y a d’autres plateformes de niche comme par exemple http://www.third.fr pour l’immobilier, http://www.scoop.it pour la veille … qui ont une importance considérable dans une stratégie social média. Cela permet de toucher directement sa communauté, ses cibles qui seront plus réceptives aux contenus publiés par les marques.

Publier un commentaire