07
nov
publié par: SAJE

Il arrive régulièrement que des vendeurs me disent : « Si je suis capable de vendre facilement tel ou tel produit, je pourrais aisément vendre n’importe quoi, n’importe où. » Certaines personnes ont l’impression que le fait d’être un excellent vendeur dans un certain domaine signifie que c’est une certitude qu’il leur sera très facile d’être également excellent dans n’importe quel autre domaine.  Pour ne citer qu’un exemple: Quand un vendeur est un as dans la vente de produits d’assurances et qu’il a le sentiment qu’il aurait autant de facilité à vendre des maisons, il est dans l’erreur.  Une telle affirmation est ridicule d’autant plus qu’il n’y a rien de plus faux.  En fait, si un produit vous fait vibrer et qu’un autre vous fait suer, il est évident que vous obtiendrez beaucoup de succès à vendre celui que vous aimez alors que vous serez probablement un vendeur médiocre ou ordinaire dans celui qui vous laisse indifférent.

C’est avant tout, votre personnalité, votre enthousiasme et votre émerveillement envers le produit que vous vendez, et ce, en plus du fait d’apporter de l’aide à vos clients qui détermineront l’ampleur de votre succès et qui feront la différence.  Vous savez tous qu’il y a des choses qui vous « allument » plus que d’autres et c’est pourquoi cette flamme qui brûle en vous en rapport avec votre produit se reflète dans vos yeux et dans votre attitude.

Voulez-vous réussir plusieurs ventes, avoir beaucoup de succès et ainsi améliorer votre qualité de vie, et ce, tous les jours? Alors, vendez ce qui vous allume, ce qui vous fait vibrer. Aussi surprenant que ce puisse être, c’est incroyable le nombre de vendeurs et de dirigeants qui se lèvent le matin et qui n’ont pas le goût d’aller travailler.

Hé bien, si vous êtes l’un de ceux qui ne sont pas heureux dans un champ d’action, c’est-à-dire, dans votre travail ou dans les tâches que vous avez à effectuer, sachez que vous avez le choix d’arrêter ce supplice.  Il y a une phrase de monsieur Les Brown qui est très révélatrice et qui se lit comme suit : « Dans la vie, vous avez le choix entre le fait de vivre vos rêves ou de vivre vos peurs. »  Et vous, que décidez-vous?

En général, les champions de la vente, c’est-à-dire, ceux qui obtiennent des résultats exceptionnels, sont des enflammés et adorent ce qu’ils font et ce qu’ils offrent.

Si vous n’étiez pas payé pour travailler, est-ce que vous feriez le travail quand même?
Si votre réponse est oui,  c’est que vous êtes à la bonne place et vous aurez beaucoup de succès. Par contre si votre réponse est non, il vous sera très difficile de performer. Vous aurez peut-être du succès, mais bien en deçà de ce que vous pouvez accomplir.

Si vous n’êtes pas un passionné dans votre travail actuel, rendez-vous service ainsi qu’à votre employeur et trouvez une occupation où vos qualités et vos habiletés seront mises à profit et seront dirigées vers un produit ou un service qui vous rendront enthousiaste.

Lorsque vous vendez un produit qui vous procure beaucoup de plaisir :

–    Vous avez, immanquablement, beaucoup d’enthousiasme à transiger avec les gens parce que vous aimez ce que vous faites;
–    Votre client ressent bien votre passion et il est heureux de faire affaire avec quelqu’un qui est bien dans sa peau;
–    Vos résultats de vente sont supérieurs à la moyenne;
–    Le désir de vous améliorer et d’en connaître davantage s’intensifie de façon positive et tout à fait naturelle;
–    Votre niveau de stress est nettement moins élevé;
–    Votre qualité de vie, tant professionnelle que familiale, est meilleure;
–    Les gens aiment vous côtoyer;
–    Et votre sourire sera très communicatif.

Une autre bonne façon de rehausser l’enthousiasme dans votre travail actuel est d’entrer en contact avec tous vos clients et de leur poser la question suivante : « Depuis que vous faites affaire avec nous, quels ont été les bénéfices que vous en avez retirés? »  Si les réponses ne vous réjouissent pas et n’allument pas une flamme en vous, c’est que vous n’êtes pas à la bonne place et qu’il y a sûrement un emploi quelque part où vous pourrez œuvrer avec conviction et qui vous procurera un bel entrain et une belle animation.

J’ai compris, durant ces dernières années, que même si j’ai les meilleures techniques en vente et même si j’obtiens de bons résultats comme vendeur, ce qui fait vraiment la différence c’est l’enthousiasme que l’on a pour vendre tel ou tel produit.

C’est la passion qui jaillit en vous qui vous fera atteindre de nouveaux sommets. Dans les débuts de presque toutes les grandes entreprises comme IBM, Kodak, Ford, et même dans les petites entreprises, il y a toujours eu une personne extrêmement passionnée et intensément dynamique qui a osé lancer l’entreprise.  Dans tous les cas, cet être humain a été un vendeur exceptionnel même s’il n’avait aucune technique de vente.

Prenez la résolution d’y mettre du cœur aux « ventes » et vos résultats s’en ressentiront grandement.

 

Bon succès !!!

Jean-Pierre Lauzier
Conférencier, formateur, expert-conseil
JPL Communications inc.

Vous trouvez que cet article est pertinent? N'hésitez pas à en faire bénéficier votre entourage en le partageant sur les médias sociaux!

One Response to “Vendez-vous le bon produit ?”

Publier un commentaire