À l’approche du temps des fêtes, c’est la course aux cadeaux, aux invitations, aux partys de Noël, aux belles tenues…une véritable course folle! En ce qui me concerne, et probablement en ce qui concerne beaucoup d’employés au Québec, j’aurai quelques jours de vacances pour prendre le temps de souffler un peu et de jouer dans la neige 😉 Cependant, pour les entrepreneurs, temps des fêtes n’est pas vraiment synonyme de vacances! Par exemple, pensez aux propriétaires de restaurants qui devront fort probablement mettre les bouchées doubles pour cette période d’achalandage.

Être entrepreneur exige certains sacrifices et beaucoup de volonté. Toutefois, la grande majorité des entrepreneurs diront que ça en vaut la chandelle. Mais pourquoi ont-ils choisi le métier d’entrepreneur ? Pourquoi avez-VOUS choisi le métier d’entrepreneur ?

Cette question a été posée à une quinzaine de jeunes entrepreneurs qui sont venus au SAJE, le 6 décembre dernier, pour participer à une table ronde ayant pour thème l’entrepreneuriat. Cette activité était chapeautée par Le Conseil jeunesse de Montréal et s’inscrivait dans le cadre de la Stratégie jeunesse 2012-2014 réalisée par la Ville de Montréal.

Voici ce qu’ils ont répondu :

– Pour pouvoir tout faire, toucher à tout et développer de multiples compétences;
– Pour mon épanouissement personnel;
– Pour le défi et le challenge;
– Pour assouvir mes envies de liberté, liberté de parole et liberté d’être;
– Se lancer pour ne pas avoir de regret, pour ne pas dire dans quelques années « si j’avais… »;
– Pour pouvoir m’affirmer pleinement;
– Je veux être mon propre guide et gérer mon horaire;
– Pour contribuer à la société en créant des emplois et en innovant;
– Pour éviter la routine et évoluer constamment.

À vos claviers! Pourquoi avez-vous choisi le métier d’entrepreneur ?

 

Je vous invite également à consulter la page Facebook du Conseil jeunesse de Montréal!

 

Vous trouvez que cet article est pertinent? N'hésitez pas à en faire bénéficier votre entourage en le partageant sur les médias sociaux!

One Response to “Pourquoi avez-vous choisi le métier d’entrepreneur ?”

  1. Mario Seguin Says:

    Parce que la passion des affaires est dans mes gênes. Plus jeune, j’ai eu la chance de travailler dans l’entreprise familiale. J’y ai découvert mon envie d’être chef d’entreprise. Pourquoi ? Parce que les perspectives sont illimitées et les défis incroyablement grands. Être un propriétaire d’entreprise demande beaucoup de travail, de persévérance face aux embûches, mais aussi tellement de satisfaction.

    Par exemple, lors de la création de mon entreprise Medwave Optique (MWO) en 2003, j’étais le seul employé. 8 années plus tard, nous sommes environs 45 employés. C’est très encourageant de voir à quel point le travail d’équipe peut mener loin !

    Merci à toute l’équipe de MWO!

Publier un commentaire