09
juil

Pour fêter ses 30 ans, le SAJE se fait plaisir et s’offre une série de 30 portraits d’entrepreneurs.

Venez rencontrer, au fil des semaines, ces lions de l’entrepreneuriat qui ont fréquenté le SAJE dans leur parcours.

——————————————————————————————————————-

Pour ouvrir la série, voici un portrait de la charmante entrepreneure Ruby Brown, la chef de file en parfumerie « made in Québec ».

Ruby Brow  & Essence workshop : du flair en affaires!

C’est à l’étranger, plus précisément à Paris, où elle a vécu et travaillé comme mannequin, que Ruby Brown a flairé une bonne idée d’affaires.

« À mon retour à Montréal en 2008, j’ai constaté que contrairement à Paris, il ne se passerait rien d’excitant dans le domaine de la parfumerie. »

Deux ans plus tard naîtra Essence Workshop, (devenu la Maison Ruby Brown) un concept d’atelier de création de parfums sur mesure, le premier en son genre au Québec.

« Je voulais démocratiser l’univers de la parfumerie et partager ma passion. »  L’entreprise offre un atelier de deux heures qui porte sur les rudiments de l’alliage des odeurs et lors duquel les clients créent eux-mêmes leur parfum. « Nous archivons votre recette  et vous pouvez commander quand vous le voulez, un peu comme le fait Nespresso (une inspiration pour l’entrepreneure) avec ses capsules de café. »

L’originalité du concept, l’expertise acquise à l’étranger, le charme et le talent de communicatrice de sa fondatrice, tout était en place pour que l’entreprise se déploie.

Aujourd’hui, la Maison Ruby Brown est devenu le chef de file en matière de parfumerie au Québec. La PME offre à des marques un service de « private label», soit une expertise complète allant de la création d’une fragrance, sa production, son flaconnage, à sa mise en marché.

« C’est vraiment en répondant à des demandes que nous avons développé le marché des marques privées qui ne faisait pas partie de notre ADN au tout début »

D’ailleurs, c’est au moment de préparer une importante offre de service pour la marque de beauté québécoise Jouviance, que l’entrepreneure cogne à la porte du service Gestion de croissance du SAJE pour obtenir quelques conseils. « J’ai fait appel à une conseillère pour préparer ma première grande offre de service. Même si ce n’était que quelques brèves séances, cela m’a permis de prendre des décisions plus éclairées. »

Quand on lui demande ce qu’elle trouve le plus difficile en tant qu’entrepreneure, elle répond justement : «…prendre des décisions rapidement. Je dois constamment m’adapter au marché qui évolue si vite. J’ai, par exemple, dû revoir mon plan d’affaires qui était seulement basé sur les ateliers au départ. Alors que maintenant le label privé compte pour 50% de notre chiffre d’affaires. En allant chercher des ressources, nombreuses et accessibles au Québec, on fait de meilleurs choix stratégiques. »

Nawal Hanani, conseillère en Gestion Croissance au SAJE accompagnateur d’entrepreneurs

« C’est une réalité commune aux entrepreneurs que de vivre difficilement le passage du démarrage à la croissance, nous dit Nawal Hanani, conseillère en Gestion de la croissance en entreprise au SAJE. La phase de croissance, pour être harmonieuse, exigera de revoir le modèle d’affaires et de mettre en œuvre de nouveaux ajustements tant dans la structure opérationnelle de l’entreprise que dans les compétences de l’entrepreneur. »

Le dilemme actuel de Ruby Brown découle de son succès. C’est le syndrome typique de la jeune entreprise en santé : mon entreprise grandit, mais elle est encore trop petite (il me manque des ressources) pour grandir à mon plein potentiel. Ruby Brown commente : « Nous sommes en pleine poussée de croissance. Nous devons choisir les bons partenaires.  Je sais que je dois investir pour grandir :  c’est tout un saut à faire! »

« Jusqu’où puis-je amener/pousser la croissance de mon entreprise? Quand et sur quoi dois-je investir pour faire grandir mon entreprise? Des questions souvent posées par les entrepreneurs quand il est temps de prendre des décisions importantes, d’ajouter Nawal Hanani. Comme l’argent et le temps sont 2 ressources précieuses, on ne veut pas manquer notre coup! Il est important d’être bien entouré et de pouvoir compter sur l’aide de professionnels afin d’évaluer les meilleures stratégies de croissance, planifier les actions pour atteindre les objectifs fixés, ceci dans le but de minimiser les risques. »

Les objectifs de Ruby Brown pour le futur? Offrir une gamme complète de bougies parfumées et développer la marque Ruby Brown qui regroupe les ateliers Essence Workshop, les bougies parfumées et le service de label pour des marques privées. La jeune créatrice de parfums vise même enivrer les marchés canadiens et américains. On lui souhaite!

 

Le SAJE offre des services d’accompagnement en Gestion de le croissance d’entreprise, notamment un atelier sur la Roue de la croissance qui permet une meilleure planification stratégique de cette phase critique de votre entreprise. Plus d’infos sur nos autres services en Gestion Croissance ici.

 

Vous trouvez que cet article est pertinent? N'hésitez pas à en faire bénéficier votre entourage en le partageant sur les médias sociaux!

Publier un commentaire