Pour plusieurs propriétaires de PME, le Temps des Fêtes est LA période cruciale pour mousser les ventes. Vos clients réguliers achèteront davantage et vous aurez également un premier contact avec de tout nouveaux acheteurs. Comment maximiser l’expérience de ces clients et les fidéliser en cette période achalandée? Voici quelques idées de bonnes pratiques de marketing et de service à la clientèle pour vous démarquer!

Jamais trop tard!

Si le marketing des Fêtes se planifie idéalement des mois à l’avance, il reste que c’est principalement au début décembre que les gens commencent réellement à passer à l’action pour leurs achats de Noël!

Communiquez vos offres!

Envoyez vos offres par courriel ou sur les médias sociaux. Offre promo, concours, produits spéciaux en quantité limitée pour le Temps des Fêtes, affichez-les tous! Mettez des dates limites à vos offres et promotions pour inciter le client à passer à l’action.

Beaucoup de gens ne savent pas quoi acheter à leurs proches…Donnez des idées cadeaux en spécifiant à qui vos produits s’adressent. Par exemple : « Votre mère en raffolera », « Cadeaux pour les fines bouches » « Quelques idées de cadeaux pour hommes qui-a-tout».

Livraison et stocks

Soignez la livraison de vos produits dans les délais promis. Rien de plus ennuyeux que de recevoir un article en retard surtout s’il s’agit d’un cadeau pour un proche! Vous voulez éviter à tout prix ce genre d’incident qui risque de vous faire de la très mauvaise publicité, si l’on se fie à l’adage Un client satisfait en parle à 2 ; un client insatisfait en parle à 10. Soyez prévoyant et prudent dans vos délais de livraison et dans la gestion de vos stocks. Un article demandé, mais non disponible devient frustrant pour le client et pour l’entreprise qui perd une vente!

La magie dans l’air

Si vous avez pignon sur rue, pensez à une vitrine accrocheuse qui met les clients dans l’ambiance des Fêtes. Pensez aussi à plaire aux enfants ! Si vous faites briller les yeux des plus petits avec une décoration et une vitrine féérique, les papas et mamans seront aussi séduits!

Soyez flexibles

Accommodez vos clients en cette période des Fêtes en prolongeant, par exemples, vos heures d’ouverture, en offrant un service d’emballage gratuit pour leur faire sauver du temps ou en prolongeant le délai d’échange des articles vendus.

Service après-vente soigné

 « Soyez réactif, car, qui dit plus d’achats pour les Fêtes dit aussi plus de retours ou de réclamations! » de dire Charles-André Morel, conseiller en Vente-conseil au SAJE. « Votre service-client sera plus sollicité durant cette période et afin de renvoyer une image positive de votre entreprise, un service courtois et efficace sera un bel atout. Comme client, on a tous vécu des histoires d’horreur dans les files interminables de magasins à faire des réclamations auprès de vendeurs confus et non courtois, cela ajouté à une musique ringarde jouée trop forte supposée susciter la joie, mais résultant plutôt en un mal de tête et une envie de sortir au plus vite!

Mettez vos employés dans le coup en leur rappelant l’importance de leur attitude patiente et positive. Pensez à les encourager et les mettre dans l’ambiance des Fêtes avec de petites attentions envers eux. »

 Ne soyez pas trop chiche!

Mr. Scrooge à Noël, ce ne sera pas vous! Gardez en tête que toutes les marques et surtout vos compétiteurs mettent les efforts doubles pour se démarquer et chouchouter leurs clients. L’esprit des Fêtes, c’est offrir! Offrez un plus à vos clients. Qu’il s’agisse d’un rabais sur un ensemble de produits ou encore un article donné en extra. Vous pouvez aussi payer la livraison ou encore offrir un coupon-rabais pour le prochain achat (excellent pour fidéliser les nouveaux clients)! Surtout, faites différent du reste de l’année. Un emballage élaboré ou une boîte réutilisable donnée en cadeau, un échantillon d’un de vos produits, ou encore un article en lien avec les Fêtes. Soyez le plus possible cohérent avec l’offre et l’expertise de votre entreprise. Si vous vendez de la décoration, n’allez pas offrir des biscuits de Noël, par exemple!

Le Temps des Fêtes est aussi synonyme de partage et de charité. Un partenariat avec une association caritative ou des profits remis à une cause peuvent contribuer à dorer l’image de votre entreprise.

VOUS VENDEZ EN LIGNE ? Quelques trucs

Charles-André Morel, conseiller en Vente-conseil au SAJE suggère :

-Pensez à orner votre site web et logo d’une thématique de Noël. Les vitrines décorées pour les fêtes sont tout aussi applicables pour les commerces en ligne!

-Fructifiez l’achalandage de votre site pour augmenter votre base client! Un client ayant apprécié son expérience pourrait devenir un client fidèle.

-Personnalisez l’expérience client en ligne est un défi. Accompagnez l’envoi avec une attention particulière (carte de souhaits manuscrite, rabais pour une prochaine commande adressé au nom du client, etc.).

-Récompensez vos meilleurs clients en leur proposant des offres spéciales.

Après les Fêtes : remercier vos clients !

Gardez contact avec vos clients réguliers et les nouveaux clients acquis. Pour les nouveaux clients, assurez-vous de pouvoir les joindre. Vous pourrez, par exemple, leur envoyer une communication de bienvenue et les inviter à vous suivre sur les médias sociaux. N’hésitez pas à recueillir les commentaires sur vos produits et services et peut-être leur offrir une récompense lorsqu’ils vous envoient un ami!

Profitez du début du mois de janvier pour remercier vos clients et leur communiquer des souhaits sincères pour l’année à venir. Puis…

Enfin…Respirez, soufflez et hop! Laissez la nouvelle année vous insuffler créativité et prospérité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous trouvez que cet article est pertinent? N'hésitez pas à en faire bénéficier votre entourage en le partageant sur les médias sociaux!

Publier un commentaire