Claudia Baillargeon est entrepreneure, fondatrice de l’agence Webdiffusion.

par Claudia Baillargeon de l’agence Webdiffusion

Facebook Live peut devenir un  puissant outil pour diffuser du contenu en direct pour votre entreprise lorsque vous vous adressez au consommateur. En effet, si vous savez l’utiliser stratégiquement, celui-ci peut devenir un atout considérable dans vos actions marketing.

Voici quelques points importants à savoir si vous considérez l’intégrer prochainement.

Facebook Live, c’est quoi ?

Tous les entrepreneurs ne sont pas des érudits des médias sociaux… et c’est normal !  C’est pourquoi nous allons commencer par vous tracer un portrait du produit.
Facebook Live permet de diffuser en direct une vidéo sur la plateforme (Facebook) à partir d’un appareil intelligent ou bien d’un logiciel professionnel.

Voici quelques avantages Facebook Live pour les entreprises.

Créer une proximité avec l’audience

Tout le monde rêve d’atteindre une audience qui grimpe en flèche lorsque l’on diffuse une vidéo en direct. Avec Facebook Live, vous avez l’option de en temps réel le nombre d’internautes à l’écoute. Vous obtenez donc le nom des gens qui se joignent à vous, pendant la diffusion.

Pendant la diffusion en direct, vous pouvez également inviter d’autres « amis » et « fans » à se  joindre au groupe.

Sauvegarder la vidéo après la diffusion

Une fois votre diffusion en direct terminée, votre vidéo s’enregistre et peut être consultée dans votre journal. Les fans de votre page Entreprise qui ont raté le spectacle peuvent donc consulter la vidéo plus tard.

Tracer les interactions avant et après la diffusion

Le pouvoir d’animer la webdiffusion est une valeur ajoutée immense. Vous l’aurez compris, cette option vous est offerte sur Facebook Live. En effet, à côté des vidéos, les commentaires des amis et des fans qui regardent votre contenu vidéo en direct sont même sauvegardés dans votre journal.

Conclusion ? Vous pouvez relire, à tête reposée, tout ce qui a été échangé et analyser les impressions sur votre contenu.

TOUTEFOIS, il est important de savoir que Facebook Live n’est pas un outil que l’on peut contrôler à 100%. En effet, vous n’êtes à l’abri des imprévus techniques. Des exemples ?

●    Un serveur peut se montrer capricieux
●    La vidéo peut bloquer
●    Le son peut ne pas être  optimal

Vous pouvez également avoir besoin d’un matériel technique plus élaboré si vous décidez de faire parler plus d’une personne:

●    Un trépied
●    Plusieurs caméras
●    Des micros
●    De l’éclairage
●    De l’infographie, etc

Les professionnels de l’agence Webdiffusion peuvent vous aider au besoin Après tout, il s’agit de votre image de marque! Pensez-y et n’hésitez pas à demander conseil à des spécialistes pour vous aider, vous conseiller.

Vous êtes tenté par le Facebook Live ? Excellente nouvelle ! Prenez toutefois la peine d’élaborer une stratégie pour l’intégrer dans votre marketing.


Envie d’aller plus loin pour exploiter à fond Facebook pour votre entreprise ? Le SAJE, en partenariat avec l’École des entrepreneurs offre les ateliers Créer et gérer sa page Facebook d’entreprise ainsi que Optimiser sa page Facebook d’entreprise.

Vous trouvez que cet article est pertinent? N'hésitez pas à en faire bénéficier votre entourage en le partageant sur les médias sociaux!

Publier un commentaire