J’assistais récemment à une conférence sur les impacts de la santé des employés sur la productivité en entreprise. J’y apprenais que :

-1 personne sur 3 est influencée dans sa productivité au travail par une maladie physique ou mentale [1]

-1/2 million de Canadiens s’absentent du travail chaque semaine [2]

-Seulement 28 % des travailleurs feraient assez d’exercice [3]

La santé est plutôt à la base de tout, disons-le comme ça! En tant que chef d’une petite entreprise, quelle attention y portez-vous?

Selon Robert Dumas, président de la Financière Sun Life, Québec : « 1 $ investi par une entreprise pour la santé de ses employés rapporterait 3,27 $ . »

C’est énorme! Je vous entends penser…Vous n’êtes pas une grande boîte et n’avez pas les budgets pour offrir la crème des programmes d’assurances santé,  des cours de yoga le midi ou encore un bar à jus frais au sein de votre entreprise? Pas de panique!

En tant que micro ou petite entreprise, vous avez une adaptabilité hors pair, en plus d’une proximité avec vos employés. Voyons ce qui serait à votre portée…

Une culture d’entreprise axée sur le mieux-être

Outre les programmes d’avantages sociaux, votre entreprise a tout intérêt à instaurer une culture du mieux-être en milieu de travail.

« La santé au travail repose sur ces trois éléments : la charge de travail, l’organisation du travail et le climat de travail », de dire Robert Dumas.

Pensez à réviser chacun de ses facteurs dans un esprit de cohérence. Prenez idéalement le pouls de vos employés sur ces sujets. Pour ce faire, plusieurs moyens sont accessibles : sondage anonyme, boîte à idées, discussion avec un consultant en ressources humaines.

Des idées d’initiatives

Avez-vous déjà analysé l’ergonomie de vos postes de travail? Que pouvez-vous améliorer?  Offrez-vous une option pour le travail en position debout?

Pour inciter vos employés à être actifs et éviter l’endormissement post-lunch devant l’écran d’ordinateur combattu avec l’abus de café, pourquoi ne pas organiser une courte marche collective à l’extérieur le midi?  Ou encore animer une pause éclair d’étirements en après-midi.

Le stress, on le sait, est la source de bien des maux. Pourquoi ne pas inviter un conférencier sur la gestion du stress? Vous pourriez aussi aménager un petit coin détente dans votre lieu de travail.Des entreprises organisent aussi leur participation à des événements sportifs dont le but est d’amasser des fonds pour des causes. Motivant, inspirant et engagé! Ce genre d’activités, en plus d’entretenir la forme physique, favorise également l’esprit d’équipe!

La santé financière : y pensez-vous?

Dans le concept de santé intégrée présenté par M. Dumas, se joignent santé physique, santé mentale, mais aussi… santé financière. Selon la Financière Sun Life, 44 % des employés sont stressés par l’argent! Quelle est la part de responsabilité d’une entreprise dans le bien-être financier de ses employés? Tout cela est discutable…

Il y a les salaires compétitifs à offrir, mais ce n’est pas tout.  Si l’on considère que 59 % des employés ne comprennent pas les produits financiers offerts sur les marchés[4] et que probablement beaucoup d’entre eux ne suivent pas leurs placements de régime de cotisation, l’entreprise peut contribuer à la littératie financière de son personnel.

Vous avez avantage à informer en détails les nouveaux employés sur les régimes de cotisations, à leur envoyer par exemple des avis sur les changements  de régime ou fiscaux pertinents. Vous pouvez même organiser un dîner-conférence sur un sujet de finances personnelles ou planifier des rencontres de speed-coaching entre votre comptable et vos employés pour élucider des questions, doutes, angoisses : ces gestes seront sans doute très appréciés!

 Un plan d’action de mieux-être en entreprise

Il n’est jamais trop tôt pour agir.  Oui mais comment?

1-Penchez-vous sur un ou deux problèmes de mieux-être les plus flagrants au sein de votre entreprise. Sondez vos employés .

2-Collectez les idées de votre équipe sur ce qu’ils aimeraient instaurer en lien avec la problématique identifiée.

4-Engagez les employés dans l’organisation et la mise en place de ces initiatives pour maximiser la participation.

4- Communiquez les bons coups réalisés avec des photos, mentions, etc.

Même si elles demandent temps et mobilisation, ces initiatives augmenteront sans aucun doute l’indice de bonheur et de convivialité au sein de votre équipe. Elles seront aussi une plus-value lorsqu’il s’agira de vous démarquer comme employeur !

 

Cet article est écrit en collaboration avec la Financière Sun Life.

[1] Indice de mieux-être des Canadiens Sun Life 2015
[2] Conference Board du Canada
[3] Sondage Sanofi sur les soins de santé, 2017
[4] Enquête Léger Marketing « Les Québécois, l’argent et les finances personnelles »
Vous trouvez que cet article est pertinent? N'hésitez pas à en faire bénéficier votre entourage en le partageant sur les médias sociaux!

Publier un commentaire